Didacti!

Bonjour à tous,

Le texte ci-dessous vous présente le fonctionnement de Didacti.  L’objectif visé par cette page est de vous donner les outils nécessaires pour créer facilement une première activité à l’aide de Didacti.

Mais qu’est-ce que Didacti? 

Nos deux formations sont peut-être loin.   Sur la chaîne YouTube de Didacti, on trouve cette définition :

« Didacti est un réseau social éducatif gratuit sur internet.  Il fournit à ses utilisateurs une interface qui facilite la création et le partage de matériel pédagogique. »

Ainsi, Didacti permet de créer du matériel pédagogique disponible en ligne pour vos élèves, peu importe la plateforme (portable, iPad ou autre).  L’éventail du matériel pédagogique que Didacti permet de créer est large et dépend de la créativité de l’utilisateur.

Il permet :

2013-11-12 13_50_30-blogue didacti - Microsoft Word

En ce qui concerne le partage, rien ne l’oblige puisque l’école a acheté un portail.  Ainsi, le matériel pédagogique que vous avez créé reste  associé au CNDA pas défaut.   Quand vous voudrez le partager avec d’autres enseignants, vous aurez la possibilité de rendre votre matériel pédagogique public (mais il faudra attendre encore un peu puisque l’option permission public ne fonctionne pas encore dans la version portail).

Le lien suivant nous présente une vidéo promotionnelle de Didacti (intéressant, mais peu utile).

Comment ça fonctionne?

L’interface de Didacti est fortement inspirée de Twitter, encore faut-il l’avoir déjà utilisé.   Le premier lien ci-dessous  présente l’interface de Didacti en précisant le vocabulaire associé à son fonctionnement.

Le deuxième lien explique comment créer une activité de base.

Le troisième lien présente un enseignant qui explique à ces élèves comment fonctionne Didacti.  Le vidéo n’est, mais pas parfait, mais donne quand même de bonnes idées.

Par où commencer?

  • www.didacti.com
  • Commencez par une activité simple comme déposé un document ou un quiz formatif de 5 à 10 questions.
  • Consulter des personnes ressources.  Venez me voir avec vos projets, vos idées, vos espoirs et vos peurs.  Vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi en utilisant l’outil suivant: https://gpaquin.youcanbook.me/.  Pamela et Émilie maîtrisent bien Didacti aussi.
  • J’ai créé un élève virtuel qui s’appelle Maurice.  En vous connectant au compte de Maurice, il est possible pour vous de voir ce qu’un élève voit lorsque vous mettez une activité en ligne.  On évite ainsi de mauvaises surprises (nom d’utilisateur : cnda@maurice, mot de passe : momo123).  Mais attention, il est préférable de se déconnecter de son compte avant de se connecter à Maurice ou d’utiliser un autre navigateur.
  • Didacti fonctionne mieux avec Chrome ou Safari.
  • Pour ceux qui ont un compte Facebook, il existe un groupe qui se nomme LES EXPLORATEUR DIDACTI et où des enseignants partagent sur leur expérience avec Didacti, ou posent des questions à la communauté.  C’est un groupe privé pour lequel on peut s’y inscrire facilement.
  • Vous pouvez aussi utiliser le document «Les mains sur les touches » préparé par l’équipe de Didacti.
  • On peut consulter beaucoup de tutoriels  sur la chaîne YouTube de Didacti. (http://www.youtube.com/user/Didacti1)

Voilà, je crois que maintenant vous avez tous les outils nécessaires pour commencer à utiliser Didacti.  Comme pour beaucoup d’apprentissages, la compétence se développe lors de la mise en application des concepts.  Il vous reste donc à mettre les mains à la pâte.  Je vous réitère mon invitation à vous aider. On peut facilement me joindre sur le portail ou prendre un rendez-vous ici : https://gpaquin.youcanbook.me/ .  Et enfin, vous pouvez réagir en laissant vos commentaires sur cette page ou en ajoutant de l’information que j’aurais oubliée.

Bon travail!

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